Que peut-on visiter lors d’une escale au port d’Oristano ?
Oristano, à l'ouest de la Sardaigne, fait partie des villes les plus visitées de l’île grâce à ses anciens palais, ses tours médiévales, ses édifices religieux multiséculaires, son célèbre musée archéologique, sa longue et belle plage.
De cette ville, on part à la découverte de la péninsule de Sinis avec ses baies sublimes ou encore la ville historique de Tharros.
La Cattedrale di Santa Maria Assunta est un édifice du XIIIe siècle érigé suivant un plan à trois nerfs. La chapelle et les bases de sa tour sont les vestiges de la structure gothique, elles préservent encore leur caractère originel. La façade de l’église date du XVIIIe siècle. À l’intérieur, des masques en trachyte décorent la coupole tandis que des scènes sculptées dans le marbre ornent la chapelle del Rimedio.
La cathédrale de Santa Giusta a été bâtie au XIIe siècle, sa particularité est qu’elle est presque entièrement en grès. L’édifice est un des prototypes parfaits de l'architecture sarde, basé sur le style roman. Cette église est dédiée à Sainte Justa de Cagliari qui a été d’après la légende un martyr au temps de l'empereur romain Dioclétien.
Le Palazzo Degli Scolopi est un bâtiment du XVIIe siècle qui accueille aujourd’hui l’hôtel de ville d’Oristano. Il servait auparavant de couvent et d’école piaristes. C’est l’endroit où a été créé le Parti sarde d’action (Psd’a) en 1921. Un monument y est aussi construit en l’honneur d’Eleonora d’Arborea, une figure emblématique du règne sarde au Moyen-Age.
La Torre di Mariano II (San Cristoforo) est une tour d’une trentaine de mètres qui intègre le mur d'enceinte bâti sous le judicat de Mariano II à la fin du XIIIe siècle. L’origine de son appellation s’inspire d’un retable, une œuvre s’inspirant du saint patron des voyageurs, gardé à l'intérieur de l’édifice. Un pont-levis et un système défensif équipaient la tour.
Le Musée Archéologique Antiquarium Arborense est considéré comme le plus important conservatoire de la ville d’Oristano, il est logé dans le Palais Parpaglia, un bâtiment du XIXe siècle de style néoclassique. Il rassemble une grande collection archéologique, des pièces tirées des fouilles du site de Tharros et de la péninsule de Sinis. La salle de retables contient des créations comme le retable de San Martino (XVe siècle), celui du Saint-Christ (XVIe siècle), ainsi que le retable de la Madonna dei Consiglieri (XVIe siècle). On y découvre également le modèle reconstructif de la ville de Tharros au IVe siècle après Jésus-Christ et d'Oristano au XIVe siècle.
L’importance de ce musée se mesure aussi par de nombreux autres objets d’usage quotidien d’antan, notamment pour le culte des dieux. Ces pièces sont devenues des objets de collection.
Il s’agit notamment des vases votifs du nuraghe de Sianeddu, des poteries phéniciennes et étrusques de Santu Marcu, de la vaisselle de luxe punique, des lampes à huile, des flasques à onguents romains, des céramiques des époques vandales et byzantines (Collection EfisioPischedda), des lampes à huile et gobelets athéniens, des poteries et lampes à huile de la Rome impériale (Collection Angelo Carta), d’une statue en grès d'une déesse-mère datant de la Culture d'Ozieri, des cruches étrusques, des brûle-parfums anthropomorphiques imageant la déesse grecque Demeter (Collection TitinoSannaDelogu) ainsi que bien d’autres collections riches et variées.
Il ne faut pas oublier les belles plages ! Tout près d'Oristano, Spiaggia di Torre Grande est une plage de sable dorée longue 3 kilomètres, elle s’étend de la Marina à l'embouchure du Tirso. On peut s’y balader à cheval, à pied, en vélo, en patins à roulettes ou en skateboard. L’animation y est permanente de jour comme de nuit, c’est un véritable lieu de rencontre pour tous les habitants de la ville.