Montez à bord d’un bateau de croisière fluviale et laissez-vous emporter par les eaux du Danube. Au programme : animation, excursions organisées lors des escales, découvertes de capitales européennes ainsi que d’autres villes qui longent le fleuve… Aujourd'hui, sautez à bord du navire et cap sur le musée d’histoire allemand à ciel ouvert : Nuremberg.
Un peu d’histoire :
Nuremberg est la deuxième ville la plus importante de Bavière après Munich. Imposante, fascinante, grandiose, Nuremberg témoigne de l’histoire d’Allemagne depuis plus de 900 ans. La ville est berceau de lourds faits historiques : c’est là que Hitler célébra grandement les sessions juridiques du parti national socialiste, que les lois racistes de Nuremberg ont été proclamées, et que les Alliés de la Seconde Guerre Mondiale ont tenu le procès de Nuremberg entre le 20 novembre 1945 et le 1e octobre 1946.
La ville s’est formée entre autour d’une forteresse que l’on a vu mentionnée pour la première fois vers 1050. Découvrez ici ce qui peut être intéressant lors de votre croisière à Nuremberg.
Que faire à Nuremberg ?
Découvrez l’un des plus imposants palais impériaux du Saint Empire Germanique : le château impérial de Nuremberg, Kaiserburg. Il aurait accueilli les rois et empereurs de l’empire pendant cinq siècles. Logé sur un rocher, il surplombe la ville, dont vous pourrez admirer la vue panoramique du haut du donjon de 30 mètres.
De jour comme de nuit, visitez la vieille ville de Nuremberg et ses zones piétonnes. Vous trouverez de nombreux musées, notamment le musée national germanique. Celui-ci est le plus sensationnel dédié à la civilisation allemande au monde avec plus d’un million de pièces. Elles illustrent chacune l’art et la culture germanique : meubles, peintures, maisons de poupées, instruments de musique, sculptures…
Il y a également la maison d’Albrecht Dürer, qui était au départ le lieu de naissance du peintre nurembergeois et qui est aujourd’hui un musée.
Les ruelles de la ville témoignent des bombardements subis lors de la Seconde Guerre Mondiale et montrent l'implication des habitants de Nuremberg pour reconstruire la ville.
Par la suite, découvrez la Place du Marché. D’un côté de la place, se dresse la Belle Fontaine du haut de ses 17.30 mètres, ornée de figures artistiques, de figurines de Princes-Électeurs ainsi que de personnages bibliques. De l’autre côté, se dressent l'église Notre-Dame et son autel de 1445.
Petite anecdote : si vous touchez l’anneau d’or, cela vous portera bonheur. À l’inverse, toucher l’anneau noir porterait malheur.
Découvrez également le Palais de justice de Nuremberg, où s'est tenu le fameux procès.
La ville de Nuremberg est réputée pour son marché de Noël grandiose. Celui-ci se tient sur la place entre le 25 novembre et le 24 décembre de chaque année, et ce depuis quatre siècles.La veille de l’ouverture du marché, à lieu un grand événement qui rassemble bon nombre d’habitants. Une mise en scène est faite, lors de laquelle un Enfant-Jésus récite une proclamation en vers qui marque le début officiel du Marché de Nöel. Ont alors lieu un déchaînement de cloches, des chants, des jeux de lumières et l’éclairement tout entier de la place, où vous pourrez trouver une crèche grandeur nature au centre.
Pour une visite pittoresque de Nuremberg, direction Weißgerbergasse. Cette rue est bordée de part et d’autre par des maisons datant du Moyen- ge (elles ont donc survécu aux bombardements de 1944-1945). Le quartier se dresse à l’ouest de la ville, près de la rivière Pegnitz car à l’époque, on traitait les peaux de bêtes et cette activité nécessitait un puisement d’eau régulier. Weißgerbergasse se présente ainsi : de belles et grandes maisons aux couleurs criardes, des boutiques artisanales et des petits bars.
Traversez le pont de Fleish qui se trouve au-dessus du lit de la rivière Pegnitz. Il relie les quartiers de St. Lorenz et de ST. Sebald le long du marché principal et a été construit entre 1596 et 1598.
La croisère sur le Danube vous permet ainsi de voyager à travers l'histoire allemande. Lors de votre croisière, des excursions aux différentes escales seront organisées ce qui vous permettra donc de visiter des villes telles que Nuremberg.
Se nourrir à Nuremberg :
Profitez de votre voyage à Nuremberg à bord d'un bateau de croisière pour découvrir la cuisine bavaroise. La plus traditionnelle des recettes est sûrement les Nurnberger rostbratwurst, c’est-à-dire des petites saucisses de porc à l’origan marjolaine, grillées et servies avec une salade de pomme de terre ou de la choucroute. Si vous souhaitez en déguster pour le déjeuner, vous ne manquerez pas de trouver des restaurants ou kiosques qui en servent.
Autre spécialité allemande : les bretzels. Servis natures, garnis de graines de sésames ou encore garnis de beurre ou de fromage, vous trouverez des bretzels à chaque coin de rue.
Connaissez-vous la capitale allemande du pain d’épice ? Elle n’est nulle autre que Nuremberg ! Les moines du 14e siècle s’amusaient déjà à le confectionner, mais le pain d’épice de Nuremberg est bien différent de l’alsacien. Il s’agit d’un grand biscuit moelleux posé sur une hostie et garni d’épices de fruits confits et de noix. Il peut également être recouvert de sucre ou de chocolat en fonction des goûts de chacun.
Il est également possible de prendre vos repas à bord de votre croisière.
Votre croisière sur le Danube :
Quelques informations sur votre croisière fluviale. La cabine que vous choisirez à bord comporte une salle de douche (pas de bain à bord du bateau) ainsi qu’un coffre-fort, pour conserver tous vos effets personnels, une radio, une télévision et des toilettes. Les services proposés à bord du navire sont nombreux et devraient convenir à chaque passager. Le prix de votre réservation inclut la pension complète, qui prend en compte le dîner du premier jour à bord, jusqu’au petit-déjeuner du dernier jour. Une fois à bord de votre navire de croisière, profitez de tout le confort nécessaire. Les activités proposées à bord, en plus des excursions organisées sauront vous occuper lors de votre croisière fluviale.
Si vous souhaitez découvrir la ville de Nuremberg grâce à une croisière fluviale, il vous faudra en trouver une sur le Danube ou sur le Rhin. En effet, les itinéraires proposés sur ces deux fleuves vous permettront de découvrir un bon nombre de villes européennes. Vienne, Budapest, Francfort, Bratislava, Passau... de nombreuses escales que vous ferez lors de votre croisière et qui vous permettront d'en apprendre plus sur le territoire européen et son histoire.