Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Murano ?
Murano est la plus grande des îles émergeant de la lagune de Venise. Elle est connue pour l’activité de verrerie pratiquée depuis de longues dates par ses habitants. L’île abrite des monuments du Moyen-Âge qui valent une visite, ainsi que de nombreuses fabriques et un musée de verre qui retrace son passé. Des excursions sur les îles voisines (Burano et Torcello) permettent de mieux apprécier les richesses du patrimoine culturel et les histoires de ces îlots vénitiens.
Le verre de l’île exporté en Europe et dans le monde est une spécialité de Murano, même s’il est aussi fabriqué ailleurs, dans d’autres pays. Les techniques de production sont toutefois secrètes, elles sont perpétuées de génération en génération par les familles à travers leurs membres. Ces procédés sont réalisés hors des regards du public qui ne voit que le résultat de cet art si bien pratiqué par les artisans de l’île.
Lors de l’escale, on peut visiter les plus anciennes entreprises de fabrication de verre, dont la création remonte au XVIIIe siècle. Certaines ont participé en 1880 aux décorations de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Les mosaïques de verre de l’Opéra de Paris, de l’abbaye de Westminster à Londres et de la chapelle du château de Windsor sont l’œuvre des verriers de Murano. En parcourant les nombreux magasins de soufflage de verre, on peut admirer le travail des artisans et trouver de beaux souvenirs, notamment des bijoux et des vases, très demandés par les touristes.
Hormis la découverte des ateliers de verreries, la curiosité est assouvie au Museo del Vetro (Musée du verre), qui permet de tout savoir sur le verre et sa conception. On comprend à travers les expositions et illustrations les différentes phases de production des objets en verre jusqu’au résultat final. Le musée abrite notamment des pièces remontant à 2000 ans, ainsi que des objets contemporains. Le calice bleu, appelé aussi la Coppa Barovier, une pièce datant du XVe siècle, est une des attractions majeures du musée.
La basilique de Santa Maria e Donato d’architecture romane datant du VIIe siècle est un autre point de visite intéressant. Cet édifice incontournable de l’île possède un sol en mosaïque d’une beauté unique, conçu dans un style byzantin du XIIe siècle. Selon l’histoire, sous ce plancher reposeraient les reliques de Saint Donat d’Arezzo et les os d’un dragon qu’il aurait tué.
L’église de San Pietro Martire (Saint-Pierre-Martyr) est un autre monument religieux à voir absolument durant l’escale. La construction de ce temple et du couvent qui lui est rattaché a débuté au XIVe siècle pour s’achever en 1417. Détruits par un incendie en 1474, ces bâtiments ont été rebâtis en 1509. Le couvent a été démoli en 1840 sous l'occupation française des armées de Napoléon.
L’église Santa Maria degli Angeli, achevée et consacrée en 1529, est un autre lieu de culte à découvrir pendant la visite. Elle était auparavant dédiée à Santa Maria et San Giacomo, elle a été reconstruite après trois siècles. L’intérieur est décoré d’œuvres du peintre vénitien Francesco Zugno (1709-1787), comprenant les tableaux « Le Christ guérissant les Dix lépreux » et la « Guérison du Paralytique ».
Le monastère dépendait directement du Saint-Siège, mais il a été exproprié le 1er juillet 1806 par un décret royal et démoli en 1832. La fermeture de l’église a été décidée en 1848 pour cause d’effondrement. Après sa réouverture en 1863, elle a été profondément restaurée récemment.