Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Mjilet ?
Mljet occupe une superficie d’environ 100 km2 en mer Adriatique. C’est une île croate qui offre un spectacle naturel impressionnant avec une végétation luxuriante parsemée de collines vertigineuses, de lacs d’eau salée, de rochers, d’ilots, etc. C’est l’île la plus boisée de cette mer.
Le parc national de Mjilet est une de ses attractions principales, ce parc marin de plus de 5 000 hectares tient son charme de son riche patrimoine culturel et historique qui retrace l’histoire des peuples romains, illyriens, romains et de Raguse. L’ilot Sainte Marie, situé pratiquement au milieu de l’aire protégée, est un sanctuaire daté du XIIe siècle, avec son monastère dominicain, il présente un important intérêt à la fois culturel et spirituel.
Le parc séduit les passionnés de la nature grâce à ses forêts de pins et de chênes verts, ses lacs doux salés, ses paysages karstiques, ses rochers immenses et ses montagnes verdoyantes. Sa faune est riche de daims, de sangliers et de mouflons. Le front de mer est un véritable attrait naturel composé des falaises et des roches de formes incroyables sur lesquelles les visiteurs se postent pour avoir une vue unique sur la mer et sur le paysage environnant. On y trouve également la fameuse plante endémique de la centaurée de Raguse.
Odysseus Cave est un site incontournable sur les côtes de l’île. C’est une grotte calcaire multicolore traversée par un tunnel d’une vingtaine de mètres. Ce tunnel est occupé par un lac, on peut le traverser en pirogue.
Hormis sa nature luxuriante, Mjilet est une destination de prédilection pour se détendre et pour passer des moments inoubliables. Envie d’une petite pause à la plage ? Une plage ensoleillée de sable fin baignée par des eaux turquoise se trouve près du village de Sobra. Elle est entourée par des falaises de teinte blanchâtre et d’une végétation luxuriante.
À 20 minutes de marche, la plage de Blaće dévoile son sable doux et ses eaux tranquilles. Sur la rive sud de l’île, la plage de Sutmiholjska Beach accueille les personnes qui souhaitent se bronzer, se baigner ou pratiquer des activités nautiques. C’est une plage de galets arrosée par une baie paisible, les enfants peuvent y jouer.
À quelques kilomètres de ce site, on trouve le fameux village de Babino Polje situé au pied d’une montagne qui culmine à 514 m d’altitude, le plus haut sommet de l’île. C’est le siège de la municipalité, une destination de choix pour sympathiser avec une population chaleureuse, acheter des articles en magasin ou aller dans un café. Il se trouve à 4 km de Sobra, un village chic avec une plage paradisiaque, un port de pêche et des hébergements confortables pour les visiteurs.
Un petit tour au Blato Village permet d’admirer un paysage urbain pittoresque composé de bâtisses alignées le long d’un rocher et de maisons modernes de manière parfaitement harmonieuse. Dans l’arrière-plan, on trouve une chaine de colline verdoyante.
Diving Centre Aquatica est la destination de prédilection pour explorer le fond marin de l’île. C’est une aire de plongée qui accueille autant les novices que les professionnels.