Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Milazzo ?
La ville de Milazzo est perchée sur un promontoire vertigineux entre la baie éponyme et celle de Patti, au nord-est de la Sicile la plus grande île méditerranéenne. C’est une magnifique cité qui conserve les joyaux architecturaux témoignant de son passé glorieux et qui attire beaucoup de visiteurs grâce à ses nombreuses attractions naturelles et culturelles. Milazzo est un port naturel qui occupe une position stratégique dans le touristique à Sicile, c’est le principal port pour effectuer des excursions vers l’archipel volcanique des Éoliennes.
C’est une ville multiculturelle fondée par les Grecs pendant le néolithique et occupée au fil du temps par les Romains, les Arabes, les Normands et les Pisans. Elle conserve la culture de ces différents peuples faisant d’elle une cité de rêve qui accueille des milliers de visiteurs chaque année. Aujourd’hui, le paysage urbain est composé d’une alternance d’édifices historiques et modernes. L’ancienne ville fortifiée est son point culminant, elle abrite un complexe fortifié de plus de 7 hectares et qui fait office de carte postale. Cette partie de Milazzo contient des monuments historiques d’architectures spectaculaires comme le château principal. En dessous, on trouve la ville médiévale marquée par des édifices religieux comme la cathédrale du Duomo Antico datée du XVIIe siècle et le sanctuaire de Sant’Antonio da Padova, qui séduit grâce à sa façade décorée. La ville moderne se situe à proximité du port, elle se distingue grâce à ses bâtisses de styles contemporains et ses maisons colorées de styles espagnols. C’est dans cette partie de la ville qu’on trouve les principaux hôtels et restaurants.
La Piazza Caio Duilio reste un endroit incontournable pour les passionnés d’architecture. Le Palazzo dei Marquis proto avec ses façades remarquables, la Chiesa del Carmine caractérisée par ses portails décorés, la nouvelle cathédrale et bien d’autres édifices ingénieux...sont autant de visites à faire. La ville tient aussi son charme de son Palais du vice-roi construit au XVIe siècle et rénové 2 ans plus tard, ainsi que le sanctuaire de l'église des SS. Salvatore datée du XVIIIe siècle.
Le charme de la cité réside également dans la splendeur du front de mer constitué d’une alternance de falaises vertigineuses sur lesquelles les visiteurs se postent pour avoir une vue imprenable sur les différentes baies qui entourent la ville. Une des principales attractions de Milazzo est le Capo, un isthme étroit au bout duquel se trouve un magnifique phare et la fameuse piscine naturelle Piscina di Venere qui permet de profiter d’une bonne baignade et de soleil. Un détour sur cette promenade permet d’avoir une vue panoramique sur la côte accidentée, sur des plages paradisiaques et sur les baies qui accueillent de nombreux bateaux, en été. À proximité de ce lieu idyllique, on trouve un magnifique paysage d’oliveraies, des figuiers de Barbarie, de cactus et de murs en pierre. La côte nord attire beaucoup de passionnés de la nature grâce à ses eaux bleues claires bordées par des criques rocheuses. C’est un véritable paradis pour les plongeurs, car son paysage marin est très riche.