Découvrez la commune des Andelys lors d’une croisière fluviale sur la Seine. Lors de votre escale aux Andelys, prenez le temps de visiter la ville pour retracer le passé tumultueux de la région.
Un peu d’histoire :
La ville est divisée en deux quartiers autrefois bien distincts : le Grand Andely et le Petit Andely. La ville occupe ainsi l’un des plus remarquables sites de la vallée de la Seine. Les Andelys se situent en Normandie à 100 km de Paris, dans le département de l’Eure. Elles ont été la ville de Richard Coeur de Lion qui y construisit le château de Gaillard dans le but de protéger la ville de Rouen et de surveiller la vallée.
Que faire aux Andelys ?
Le monument le plus célèbre de la ville reste la grande forteresse médiévale de Château-Gaillard. Depuis ses vestiges, elle offre une vue imprenable sur les contours de la Seine. Lors de votre croisière fluviale, l’escale aux Andelys est un passage obligatoire du voyage. Une fois descendu du bateau, vous pourrez rejoindre le château en seulement 10 minutes de marche. Le duc de Normandie Richard Cœur de Lion aurait fait construire la forteresse en seulement 1 an et la considérait comme son enfant. Elle est depuis 1862 classée sur la liste des Monuments Historiques et présente encore des ruines magnifiques qui donnent une idée de sa puissance de l’époque. Le château laisse aussi apprécier une vue sur l’Eure, rivière de Normandie
Cette petite excursion vous plongera au cœur de l’histoire médiévale.
Dans le Petit Andely, faites également la visite de l’église Saint-Sauveur. Cet édifice du XIIIe siècle abrite le plus vieil orgue de France. Dans le même thème, vous trouverez la Collégiale Notre-Dame dans le Grand Andely cette fois. Ce bel édifice se caractérise par ses verreries moyenâgeuses et son architecture au style mi gothique mi Renaissance. Au cours de votre escale, n’hésitez pas à partir à la découverte de l’Hôtel de Ville du 20e siècle, le fort Muret ou encore la fontaine Sainte-Clotilde.
Petite anecdote : grâce aux prières de sainte Clotilde, l’eau de la fontaine aurait pris la saveur du vin afin d’aider les ouvriers à mener à bien la construction du monastère.
Balade sur les quais : le port des Andelys est aménagé autour d’un grand espace vert dans lequel il y fait bon de pique niquer et où les paysages sont à couper le souffle. Cheminez le long de la promenade des Prés, traversez les parcs et découvrez la calme rue des Remparts, célèbre pour ses petites maisons à pans de bois et la tour de l’Horloge.
Que faire aux alentours des Andelys ?
Si vous passez par les Andelys en croisières, vous venez généralement de Paris. Vous êtes montés à bord de votre bateau de croisière dans la ville lumière et capitale française. À seulement 100 km des Andelys, Paris abrite les plus beaux monuments du pays. Entre ville de la mode et d’histoire, vous saurez combler toutes les envies et curiosités dans la métropole du Grand Paris. De jour comme de nuit, arpentez les ruelles bondées de la capitale, déjeunez dans le marais, escaladez les marches de Montmartre jusqu’à la basilique du Sacré Coeur puis profitez de votre soirée avec un dîner sur le boulevard Saint Germain. Les activités ne manquent pas à Paris.
Si l’on reste du côté de la Normandie, une escale à Rouen est recommandée. Capitale de la région normande, elle mélange art, histoire, nature, industrie et gastronomie.
Toujours dans la région, une escale à Honfleur fait partie de la route que suivent les croisières sur la Seine.
La ville citée par Jacques Brel dans sa chanson Vesoul est située dans l’estuaire du fleuve débouchant sur la Manche. Le vieux port est bordé de maisons authentiques datant parfois du XVIe siècle ou du siècle des Lumières.
D’autres destinations telles que Vernon ou Duclair peuvent se trouver sur le passage de votre croisière fluviale sur la Seine.
En quoi consiste une croisière sur la Seine ?
Croisieurope vous propose de nombreuses croisières fluviales aux trajets différents et aux dates divergentes. Les navires proposés sont de belles péniches comprenant des cabines chaleureuses et les services proposés par l’équipage ne sauraient vous décevoir. Tout est mis en œuvre pour que vous passiez un bon moment et que votre expérience sur la Seine soit unique. Au départ de Paris et appréciez les vues en plein jour lors de votre petit périple. Deux trajets s’offrent à vous : de Paris à Paris ou de Paris à Honfleur, en passant par Melun.