Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Lavrion?
La ville de Lavrion a été longtemps un grand centre de production de métaux, grâce à des mines exploitées depuis l'Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, la ville est connue surtout pour son port, précisément son port de plaisance où arrivent les voiliers du monde entier. Mais on ne profite pas que de sa marina lors du voyage, la petite cité possède de nombreux autres attraits, historiques, culturels et des lieux de loisirs comme de belles plages de sable fin dans ses environs. Des sites archéologiques majeurs de l’époque antiques se trouvent également à proximité de la ville grecque.
Le Musée des minéraux de Lavrion occupe un petit bâtiment de la conciergerie des usines de métallurgie de la ville, un édifice conçu dans une architecture industrielle du XIXe siècle. Le Parc Culturel Technologique se trouve aujourd’hui dans les anciens locaux de la Société française d'exploitation minière est à découvrir pendant le voyage.
À trois kilomètres de Lavrion, près de Thorikos, on retrouve un site archéologique en bordure de mer avec les vestiges d’un théâtre, des galeries, une citadelle mycénienne composée d’une acropole et de deux tombes, d’anciens sites de mines, offrant une belle vue panoramique sur la côte sud-est de l’Attique. Le théâtre du site archéologique de Thorikos niché sur le flanc d’une colline est étonnement bien conservé au regard de son caractère très ancien (Ve siècle avant Jésus-Christ). C’est d’ailleurs le théâtre antique le mieux préservé de toute la Grèce.
Au sein du Parc national du cap Sounion, à quelques kilomètres de la ville, on découvre également de nombreux autres vestiges de l’exploitation minière de la région, notamment des dispositifs pour le lavage des minéraux et des ateliers. Il y a aussi sur le site un mystérieux gouffre géant né de dame nature (120 m de diamètre et 55 m de profondeur). À Sounion, à une dizaine de kilomètres de la ville, le célèbre temple de Poséidon, les ruines du temple d’Athéna Sounias et la place du marché antique de Limani Passa accueillent les visiteurs.
Le temple de Poséidon est un édifice religieux grec classique bâti au Ve siècle avant notre ère. Les vestiges de ce temple dorique s’élèvent à une soixantaine de mètres en surplomb de la mer depuis le cap Sounion. Le premier bâtiment serait construit en tuffeau, au même endroit et probablement détruit en 480 avant Jésus-Christ par les Perses lors de l'invasion de la Grèce par Xerxès Ier.
Koutala Mikrolimanou à quelques minutes de Thorikos, est une belle presqu’île parfaite pour se détendre, pour profiter de la nature et pour faire une pause-repas en famille ou entre amis. Les enfants ont la possibilité de s’amuser sur les rochers, de ramasser les coquillages et de s’adonner à la baignade quand le temps le permet. La plage de Punta Zeza, à Panormos, est célèbre dans la région de Lavrion pour ses eaux claires et propices à la baignade.
Au port de Lavrion, on trouve des cafétérias, des restaurants, des banques, des kiosques et des magasins. Le terminus du bus de la KTEL Attikis est situé dans le centre-ville, à 20 minutes de marche des quais du port.