Que peut-on visiter lors d’une escale au port de la baie de Souda ?
Souda est une ville située à l’est de La Canée, à l'embouchure de la baie éponyme. C’est la plus grande baie naturelle de la Méditerranée, le deuxième port de Crète et un des plus grands de la Grèce. Elle est une des stations navales de l’OTAN, un choix guidé par sa position stratégique. Ce port est desservi par de nombreux bateaux et accueille les ferries en partance pour Le Pirée.
La ville regorge de nombreux endroits qui méritent une visite au cours d’une escale de croisière dans cette cité portuaire.
Le cimetière militaire est une des curiosités à voir lors de l’escale dans la baie de Souda. Le site baigne dans une atmosphère calme qui invite à la méditation et à la détente. C’est l'architecte Louis de Soissons qui l’a conçu pour abriter les sépultures des soldats du Commonwealth tombés lors de la Guerre mondiale de 1945 en Crète. Beaucoup de ces tombes bien fleuries ne portent malheureusement pas l’identité des soldés inhumés. Le cimetière permet d’obtenir des informations sur les combats déroulés sur l’île de Crète durant cette guerre.
Au milieu de la baie de Souda, on découvre un petit îlot du même nom où se trouve un château vénitien bâti au XVIe siècle pour surveiller et défendre l'entrée de la baie.
La visite de la baie passe par la forteresse d'Izzeddin, conçue avec un style d’architecture particulier pour une bâtisse fortifiée du moyen-âge. À quelques kilomètres de la ville de Souda, on accède au village Kalami. Il est situé dans un environnement magnifique où on peut visiter le site de l'ancienne Aptera, découvrir ses murailles défensives et les réservoirs d'eau romains parfaitement préservés.
Le village Tsikalaria, également situé non loin de la ville, est bâti à l’image d’un amphithéâtre sillonné de ruelles pittoresques et abritant des monuments antiques datant de l'ère turque et de l'Empire byzantin.
Les grottes du Cap Drapan sont des merveilles à découvrir durant une balade en bateau. On peut apprécier au passage de superbes paysages, en particulier l'île de Souda qui a servi de tournage des films de James Bond. Après cette étape, les aventuriers peuvent passer un moment inoubliable sur les plages ensoleillées d’eau turquoise.
La plage de Marathi comprend de vastes étendues de sable côtoyant des eaux bleu vif de la baie de Souda et les montagnes blanches de La Canée. Elle abrite des éléments, ce qui rend les eaux calmes et sans vagues. Les gourmets peuvent apprécier les plats de poisson frais servis dans les tavernes traditionnelles situées sur les lieux.
Pour ceux qui ont envie de se défouler par des activités plus physiques, Almyrida beach propose sa baie pour la plongée sous-marine, planche à voile et d’autres activités nautiques.
Les plages sablonneuses sont peu profondes, sécurisées, bien équipées et parfaitement adaptées aux divertissements en famille avec les enfants. Des restaurants ouverts sur place proposent également les meilleurs plats locaux pour le déjeuner. En guise de digestion, on peut se promener le long de la plage en appréciant le magnifique paysage des environs.
Pour les objets souvenirs, on trouve de nombreux magasins au port de Souda où se vendent toutes sortes de produits artisanaux locaux.