Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Korcula ?
Korčula est une ville située sur l’île croate du même nom. Elle est connue pour ses nombreux atouts touristiques. Son environnement est fait de paysages magnifiques et verdoyants, de baies paradisiaques, de criques sublimes et de plages envoûtantes et d’eau cristalline. En dehors de ce décor naturel irrésistible, l’île est un véritable musée à ciel ouvert, considéré comme le berceau de l’art croate.
Le vieux quartier de Korčula abrite une ville médiévale fortifiée issue d’un important héritage historique. La balade dans ses ruelles pavées fait découvrir des édifices d’architecture vénitienne, notamment la cathédrale Saint-Marc et le palais Arneri. D’autres monuments tels que les églises Saint-Pierre et Saint-Mihovil se visitent au fil de la promenade. Les amateurs d’histoire seront certainement intéressés de pénétrer la maison de Marco Polo située sur une des rues du quartier. Pour faire une pause, des restaurants et bars se trouvant dans la vieille ville proposent des repas délicieux du terroir. On mange tranquillement son plat en admirant les lieux ou une belle vue sur le coucher du soleil.
La visite continue sur Vela Luka, une des plus importantes cités de l’île. Son paysage constitué de collines, de falaises et d’oliveraies réjouit les amoureux de la nature. Les aventuriers y trouvent des villages authentiques avec des maisons traditionnelles en pierres. La Vela Spila ou la Grande Grotte est une des attractions de la région. On y a découvert des restes humains remontant à près de dix millénaires.
Un passage dans le village de Lumbarda permet de profiter des splendeurs autour de ce petit bourg de pêcheurs, cerné de baie, de vignobles, d’oliveraies et de forêts de pins. Le lieu est idéal pour se relaxer et se détendre loin des bruits et de la pression de la ville. Ce village avait été habité par les Grecs, un fait prouvé par la présence des “kaštel”, des habitations traditionnelles des familles aisées grecques, et par la découverte des vases Gnathia après les fouilles archéologiques près du village. Lors d’une promenade, on peut visiter de petites églises et d’autres monuments témoins de l’héritage religieux de cette localité proche de la capitale de Korcula.
Les adeptes de randonnée peuvent s’adonner à leur sport tout en respirant de l’air pur en parcourant la nature verdoyante et les belles réserves naturelles sur l’île. Parmi les sites les plus prisés, il y a Kocje. C’est une oasis de verdure et de formation géologique loin du littoral qu’on parcourt dans toute sa splendeur. Les aventuriers arpentent des chemins sillonnant des arbres multi millénaires, traversant des cours d’eau et les falaises de dolomite. Le parcours offre aussi des espaces aérés parfaits pour faire une pause, un pique-nique ou même un petit moment de lecture.
La visite de vignoble est au programme du périple lors du voyage à Korčula. La réputation du vin croate est en partie due à la trentaine de vignobles de l’île qui produisent d’excellents vins. Certains domaines proposent même des séances de dégustation lors de visite guidée.
Pour plus découvertes, il est possible de faire une excursion sur Proidz Island, une belle petite île située près de Korčula. L’ilot abrite les plus belles plages croates comme Pupnatska Luca, située dans une baie discrète au sud de l’île et Vela Przina, une sublime plage de sable fin et d’eau turquoise.