Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Haugesund ?
Une croisière nordique vous fait rêver, mais vous ne savez pas ce que vous pouvez faire une fois arrivé ? Pas de panique, nous vous indiquerons les lieux à visiter lors de votre voyage dans les fjords de Norvège, et plus précisément à Haugesund, une destination très prisée par les croisiéristes !
Ancienne colonie viking, Haugesund est une jeune ville dynamique débordant de culture et de festivals artistiques. Située sur la côte ouest de la Norvège entre Stavanger et Bergen, la petite ville portuaire norvégienne ne compte pas moins de 40 000 habitants. Elle se trouve sur la partie continentale du détroit de Smedasundet, entourée de forêts norvégiennes vierges et de paysages impressionnants.
Lors de votre escale à Haugesund, nous vous invitons à visiter les chutes d’eau Langfoss, une cascade spectaculaire de 612 mètres de long qui se jette dans le fjord depuis une montagne abrupte. Une merveille de la nature et une beauté à admirer, c'est l'un des points forts lors d’une visite sur la côte ouest de la Norvège.
Pour admirer l’une des plus belles vues de paysages de la région, partez en excursion à pied dans la montagne pour atteindre le rocher panoramique de Himakånå, surplombant le vide avec le fjord à vos pieds. Vous avez également le point panoramique de Steinsfjellet, un point de vue exceptionnel, où vous pourrez observer la ville de Haugesund, la Mer du Nord, et les îles de la région. Depuis Steinsfjellet, vous pourrez accéder à plusieurs pistes de randonnées, qui varient selon la difficulté choisie.
Pour vivre une expérience sensationnelle hors du commun, survolez les fjords norvégiens en hélicoptère pour admirer la vue panoramique de Preikestolen. Vous atteindrez le sommet du Rocher de la Chaire, une roche en forme de plateau située au-dessus du niveau de la mer à hauteur de 600 mètres. Un panorama époustouflant du magnifique Lysefjord vous attend et vous laissera sans voix.
Pour une visite culturelle, découvrez l'œuvre monumentale d’unification, le Sverd i fjellqui, située sur la rive du Hafrsfjord. Ce monument représente des épées plantées dans un rocher et commémore la bataille navale de Hafrsfjord, bataille remportée par le premier roi de Norvège Harald Ier, qui a permis l’unification du pays en 872. Pour être incollable sur l’histoire de Haugesund et de son pays, nous vous invitons à vous rendre au monument national de Haraldhaugen, réalisé pour commémorer le millénaire de la bataille Hafrsfjord. Il représente un monticule entouré de pierres commémoratives en granit, et de 29 plus petites, une pour chaque comté de Norvège.
Avant de repartir pour votre croisière dans les fjords de Norvège, finissez avec la visite du Musée historique de la guerre d’Arquebus, qui reconstitue des événements passés lors de la Seconde Guerre mondiale. De la vie quotidienne des habitants locaux, à la contribution des marins à l’effort de la guerre à l’invasion de 1940 en passant par la libération, ce musée vous dévoile de nombreux impressionnants détails de l’époque.
Flânez dans la rue commerçante de la ville norvégienne, Haraldsgata, où vous apprécierez une pause gustative dans les nombreux restaurants et bars