Logo
Protection du consommateur

Réservez en toute confiance : protection 100 % française Voir plus

Croisière Croisières Méditerranée Croisières Italie Croisières Gaeta (italie)
Filtrer
Filtrer
Filtrer
Trier
Fermer
FILTRER PAR
Fermer
Trier par
Pertinence

Gaeta figure parmi ces escales de charme encore peu visitées durant une croisière en Italie. Ainsi nommée d'après la nourrice d'Enée, un héros de la Guerre de Troie, la ville côtière italienne bénéficie d'un riche passé qui l'a dotée d'un patrimoine bâti d'ampleur. Parmi sa collection de vieilles pierres se distingue particulièrement le château Angevin-Aragonais. Situé dans la vieille ville, cet édifice imposant orne Gaète depuis le 13e siècle et offre des points de vue remarquables sur le reste de la ville. La cathédrale est un autre monument important de cette cité de la région du Latium. Érigé vers le 9e ou le 10e siècle, l'édifice religieux tire surtout sa particularité de sa tour d'une soixantaine de mètres de haut de facture arabo-normande. De passage à Gaète, ne manquez surtout pas son musée archéologique. Outre ses trouvailles datant de l'époque romaine, il dispose également d'une section exposant des fresques datant du 15e siècle et des peintures des 17e et18e siècles.

CHOISIR SA DESTINATION DE CROISIÈRE

Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Gaeta ?

Située sur la côte tyrrhénienne, Gaète est une ville de la province de Latina, dans le Latium en Italie. Elle se trouve à 71 km de Naples et à une centaine de kilomètres de Rome. Ville d’art, elle attire de nombreux touristes pour ses nombreux monuments historiques et musées, mais aussi pour ses plages à l’ambiance familiale et les beaux paysages qui l’environnent.

Le Château Angevin-Aragonais mérite une visite pour sa position dominante sur la ville. Construit au XIIIe siècle par Frederick II de Souabe, l’édifice a été modifié quelques années plus tard par Charles II d'Anjou et par Alphonse 1er d'Aragon au XV siècle. Du château, la vue sur la ville et la mer est splendide.

La Cathédrale de Saint Erasmus porte le nom du saint patron de Gaeta. Bâtie au XIe siècle, elle a été consacrée par le pape Pascal II en 1106. Sa tour de 50 mètres et de style arabo-normand a été construite au XIIe siècle. De nombreuses œuvres d’art ornent l’intérieur, notamment le cierge pascal avec ses bas-reliefs datant du XIIIe siècle, dédiés à la vie de Jésus Christ et de Saint Erasmus.

L'Église de l'Annunziata, art édifié en 1321, est également un site d’intérêt qui vaut le détour. De style gothique, elle contient d’importantes œuvres d'art. Elle abrite des codes de musique sacrée et de grande valeur qui auraient été copiés par des moines. On y découvre la Grotte de l'or, un nom donné en référence de sa voûte en berceau dorée. Parmi les autres monuments religieux à visiter, le Temple néo-gothique de Saint Francis est un choix intéressant. Le bâtiment est un don à la ville de Charles II de Naples et de Ferdinand II de Bourbon (1810-1859). On remarque leurs statues sur la façade de l’édifice, ainsi que celle de Saint Francis.

Les amateurs de vestiges antiques et médiévaux seront heureux de visiter le Musée archéologique de Gaeta contenant des objets datant de l'époque romaine. Une galerie d'Art regorge d’œuvres admirables de grands artistes de la région, notamment les fresques du XVe siècle de Giovanni da Gaeta, des peintures de la Renaissance et du Baroque de Teodoro d'Errico, de Battista Beinaschi ou de Sebastiano Conca.

La grotte du Turc est un site à découvrir au cours de l’escale. Il s’agit d’une crique abritant des rochers avec des ouvertures sur la mer. Cet accès à la mer passe par la fente du mont Orland, une presqu’île recouverte de forêt et accueillant un mausolée. Les randonneurs et amoureux de la nature explorent le parc du mont Orland à travers des sentiers qu’on peut parcourir à pied ou à vélo.

Hors des vieux remparts du centre historique et en bordure de l’eau, on découvre les pêcheurs qu’on admire en plein travail. Un clocher roman du Xe siècle se tient non loin du rivage et de la fameuse grotte d'or de l'église Annunziata qu’on peut visiter au passage. 

Après la visite du centre-ville et des monuments emblématiques, il est temps de s’adonner au farniente et de se détendre sur les magnifiques plages près de la ville, notamment la baie de Serapo et la plage de sable doré d'Ariana environnée de collines boisées. Les amateurs de surf peuvent se diriger vers Sant'Agostino pour pratiquer leur activité favorite en profitant des plus belles vagues. 

Enfin, les friands de mets locaux pourront déguster la Tiella, la spécialité de la région, un genre de tourte avec de la pomme de terre, du riz et des moules. 

CLIMAT ET MÉTÉO À Gaeta (Italie)

( Survoler ou cliquer sur le graphique pour afficher les informations )
Très favorable
Favorable
Envisageable
Peu favorable
Défavorable
Max : °
Min : °
jours
Les meilleurs mois pour partir à Gaeta (Italie) sont :
Température moyenne sur l'année : 16,42°C
M I N
12°
M A X
17°
10 j o u r s

Actualités et bons plans croisière