Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Ferrara ?
Ferrare est une ville de la province de Ferrare en Émilie-Romagne, en Italie. Située dans le delta du Pô, cette cité a été connue au XIVe siècle, elle a été gouvernée par la famille d'Este. C’est une ville d’art et de culture où foisonnent les symboles de la Renaissance. Elle est aujourd’hui une commune moderne qui a su préserver les vestiges de son histoire. Son centre historique est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Château Estense est un véritable symbole de Ferrare, une forteresse ayant appartenu à une des plus puissantes seigneuries d’Europe. Le château a été le lieu des événements historiques les plus importants de la ville. Construit en 1385 par les ducs d’Este, le monument servait cette famille contre les soulèvements de la population. Il sera utilisé plus tard comme un palais admiré par les gens de l’époque. Son aspect imposant se remarque depuis sa hauteur dominant toute la ville. À l’intérieur, on découvre de nombreuses fresques, ainsi que des objets retraçant l’histoire des Este et de la ville.
La Cathédrale Saint-Georges dédiée à Saint-Georges, le protecteur de la cité, est le plus grand édifice religieux de la ville. Elle a été bâtie au XIIe siècle dans une architecture mêlant les styles romans et gothiques. Les arcades, les rosaces, les bas-reliefs et les statues sont en marbre. Des représentations d’Alberte d’Este et du pape Clément VIII sont visibles de part et d’autre de l’édifice. L’intérieur d’aspect baroque accueille les statues de Niccolò Baroncelli, de Domenico di Paris et de Saint-Laurent du Guerchin.
Le Palazzo dei Diamanti est une des curiosités de la ville à découvrir pendant le voyage. Le monument est revêtu de milliers de bugnes de marbre blanc et rose, des blocs de pierre en forme de diamant, ayant donné ce nom au Palais. Un musée à l’intérieur abrite des expositions temporaires avec les œuvres de grands artistes comme Chardin, Mirò, Picasso.
Le Palazzo Schifanoia ou palais de la Renaissance est une construction de la famille d’Este qui l’utilisait comme un pavillon de loisirs. Borso d’Este y avait entrepris des travaux en 1471 pour en faire sa résidence principale après avoir reçu le titre duc de Ferrare. Cette rénovation a permis d’agrandir l’édifice et de l’embellir. Le portail est décoré de pilastres corinthiens, des stucs ornent les plafonds et de nombreuses fresques imageant l’humanité et la nature décorent la salle de réception. Aujourd’hui, l’édifice est connu pour la collection des œuvres de Francesco del Cossa et de Cosmè Tura qu’il abrite. On peut y visiter le musée civique de Ferrare.
Le Musée archéologique est une machine à remonter le temps, un moyen de faire un saut dans l’époque de Spina, une ville très prospère entre le IIIe et le VIe siècle. Cette cité étrusque enfouie dans le sol pendant des centaines d’années a été mise au jour au XXe siècle grâce à des fouilles archéologiques. Les pièces tirées des terres et exposées au musée témoignent du passé très lointain de la ville de Ferrare et permettent de découvrir une civilisation ancienne et moderne.
La Piazza Trento e Trieste est un point de visite à ne pas manquer lors du voyage. Cet espace en forme de rectangle est entouré d’anciens palais et de monument ayant servi de siège de pouvoir. On peut y voir notamment le palais de la Raison et la tour de la Victoire. De nombreux restaurants, boutiques et bars bordent la place qui sert depuis deux siècles de site pour le marché de fruits et légumes, ainsi que d’articles touristiques (objets souvenirs).