Que peut-on visiter lors d’une escale au port d’Elbe ?
L'île d'Elbe est une péninsule italienne située dans la mer Tyrrhénienne, au sein du parc national de l'archipel toscan. L’île est célèbre pour son paysage sublime et ses belles plages, des sites parfaits pour se détendre sous un climat doux et ensoleillé dans un cadre relaxant lors de l’escale. Elle abrite également de nombreux monuments anciens et des musées évoquant son histoire. Elle a été la terre d'exil de Napoléon de 1814 à 1815.
Forte Stella, une fortification, est un des monuments défensifs médicéens situés dans le centre historique de Portoferraio. L’édifice construit par Giovan Battista Bellucci et Giocanni Camerini permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur la cote.
La Fortezza Pisana est un autre fort à découvrir pendant l’escale de croisière sur l’île d’Elbe. La forteresse pisane bâtie au XIIe siècle à Marciana est perchée à une hauteur de plus de 400 mètres, surplombant toute la ville. L’intérieur du bâtiment plonge le visiteur dans l’époque médiévale à travers les pièces exposées, notamment les anciens chemins de ronde, des armes blanches et de nombreux objets utilisés au Moyen-Âge. En été, les cours intérieures accueillent des spectacles et concerts. Depuis le monument, on profite d’un panorama grandiose sur la ville.
Le Santuario della Madonna di Monserrato est site de pèlerinage créé entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et situé dans une zone forestière de Porto Azzurro. Les visiteurs profitent du calme de cet environnement sauvage pendant la découverte du sanctuaire. Ils admirent son architecture en apprenant l’histoire de la Madonna de Monserrato à laquelle ce lieu spirituel est dédié.
Entre Portoferraio et Rio nell’Elba se trouve le Castello del Volterraio, un château forteresse construit au XIIIe siècle par les Pisans. Cette fortification n’a jamais été prise par les pirates turcs malgré les nombreux assauts, à l’opposé des autres forteresses des îles toscanes toutes conquises par les pirates. Le monument réhabilité en 2016 recèle de nombreux vestiges liés à son histoire et à celle de l’île. À partir de la forteresse, les différents points de vue sur l’environnement autour sont sublimes.
Les friands d’archéologie peuvent faire un tour au Museo Archeologico di Linguella pour découvrir des pièces inédites recueillies sur l’île. Le Musée archéologique de Portoferraio regorge en effet une collection diversifiée composée d’amphores, de vases, de divers outils, des armes recueillies sur tout l’archipel, de restes d’épaves, de nécropoles ou de villas d’otium, des vestiges remontant à l’Antiquité.
La Piccola Miniera est aujourd’hui un musée à ciel ouvert. Cette ancienne mine de minéraux de fer située près de Porto Azzurro était à une époque un site très actif dans le domaine de l‘extraction minière. La visite guidée sur les lieux permet de découvrir son histoire étroitement liée à celle d’Elbe. On peut encore y voir les outils, les machines et tous les éléments qui servaient à l’activité.
Les adeptes de belles plages et de baignade se retrouvent à la Spiaggia di Lacona, une des plus grandes plages de l’île. Cette plage de sable doré et d’eaux limpides permet de se détendre après un bain marin sous un temps doux et ensoleillé et de profiter de moments de farniente. Les grands comme les petits peuvent y pratiquer diverses activités nautiques/aquatiques notamment le surf, la planche à voile, le Kitsurf, la plongée sous-marine avec masques et tubas.