Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Corfou ?
Corfou est une île grecque émergeant de la mer Ionienne, elle est située à l’ouest de la Grèce, près de la frontière albanienne. Son paysage dominé de montagnes escarpées, ses nombreuses stations balnéaires, son patrimoine historique et culturel riche sont autant d’attraits qui incitent à la découvrir.
L’Achilleion est un incontournable pour les croisiéristes qui font escale sur l’île de Corfou. Le palais a été bâti en 1889 sous l’impulsion de l’impératrice d’Autriche. L’intérieur de l’édifice dévoile des décors qui traduisent l’attachement de l’impératrice à la mythologie grecque. Toutes les pièces de la résidence et le jardin sont ornés d’objet et de tableaux évoquant les mythes helléniques.
Le Canal d’Amour est un bassin naturel sculpté par la mer qui attire de nombreux visiteurs pour son charme et son mythe. En effet, selon la légende locale, ce canal aurait des vertus magiques qui favoriseraient le grand amour ou renforcerait les liens du couple. Sa traversée à la nage permettrait ainsi de bénéficier de ses effets bienfaiteurs. Cette croyance explique l’engouement du public pour ce canal.
Paleokastritsa est une des perles de l’île appréciée pour son beau paysage côtier, ses belles plages aux eaux cristallines. La petite commune est environnée de falaises couvertes d’oliveraies et jonchées d’anciennes forteresses.
Le monastère de la cité bâti au XIIIe siècle et réhabilité au XVIIIe siècle est un monument à visiter. L’édifice, avec un style architectural complexe et de belles coupoles, abrite des cours fleuries et un petit musée byzantin. Le site offre une vue magnifique sur le village et la baie.
Le mont Pantokrator haut de plus de 900 mètres est un autre point de visite à découvrir lors du voyage. Des sentiers balisés permettent de faire une randonnée et d’accéder à son sommet d’où on peut admirer une vue sur la Grèce continentale, l’Albanie et le littoral nord de l’île. Il s’y trouve un petit monastère qui s’ouvre à la curiosité des visiteurs.
Non loin de cette montagne se trouve le village de Perithia, le plus vieux de l’île, avec son architecture du XVIe siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grotte de Loutses près du bourg accueille les visiteurs qui souhaitent explorer ses profondeurs.
Le château d’Angelokastro ou château des anges est le plus haut fort et un des plus imposants en front de mer de Corfou. Situé à plus de 300 mètres d’altitude, le bâtiment permet d’admirer un superbe panorama de la côte ouest de l’île, en particulier la baie paradisiaque de Paleokastritsa.
Après la découverte de la forteresse, le périple corfiote conduit à la presqu’île de Kanoni, une véritable carte postale prise d’assaut par les voyageurs en séjour sur l’île grecque.
L’îlot de Pontikonissi, le bateau d’Ulysse transformé en pierre par Poséidon selon la légende, se trouve non loin de la péninsule.
Les amateurs de belles plages et d’activités nautiques seront bien servis à Corfou où ils pourront profiter de toutes sortes de baies. La plage de Glyfada accueille les familles dans un cadre adapté aux grands et petits. La berge peu profonde est parfaite pour les enfants. Les friands de farniente iront s’égayer à Kavos, une plage de sables fins côtoyant les bars et discothèques diffusant de la musique électro. Halikounas ou Agios Georgios sont des endroits calmes où pourront se détendre les mordus de tranquillité.