Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Ciutadella?
Ciutadella, l'ancienne capitale de Minorque, est une des plus belles villes de l’île espagnole. Cette cité possède un patrimoine historique très étoffé avec ses vestiges antiques et ses nombreux monuments médiévaux. Située en bord de mer, la ville séduit les adeptes de plaisirs balnéaires. Elle accueille les animations et événements culturels durant toute l’année.
Le séjour à Ciutadella invite à explorer son patrimoine culturel et historique dense. Le centre historique constitue l’endroit idéal pour avoir une idée de ce trésor du passé. Au cœur du vieux quartier se trouve Es Born, une ancienne place d'armes de la citadelle médiévale où se tiennent aujourd’hui les grandes activités et festivités de la ville. De nombreux monuments se dressent autour de cette place, notamment l’hôtel de ville bâtie sur une ancienne fortification arabe, les palais Olivar, Saura et Martorell datant du XVIIe siècle, la Casa Squella du XIXe siècle et le palais Vivó de style néoclassique et arborant les motifs traditionnels de l'île. Ces édifices évoquent l’héritage aristocratique de la ville.
Le cœur de la vieille ville abrite également l’imposante cathédrale Santa María de Ciutadella et son style gothique catalan. L’édifice a été construit à l’emplacement d’une ancienne mosquée, par le roi Alphonse III et domine le port. D’autres monuments religieux comme le couvent de Santa Clara et le cloître de Saint Augustin (El Socors) sont à découvrir pendant la visite du quartier historique.
La ville compte des musées de tous genres notamment et le musée municipal logé dans le Bastió de Sa Font, une ancienne fortification de 1677, admirable par son style. On y trouve diverses pièces évoquant l'histoire de Minorque. À proximité, le musée diocésain est Situé dans beau cloître du couvent baroque de Sant Agustí. Il contient des vestiges archéologiques de l'époque talayotique, des mammifères empaillés, des objets d'art liturgique datant du XVIIe au XXe siècle, des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, contemporaines, notamment celles de Pere Dora aux influences impressionnistes ou cubistes et bien d’autres pièces. Un tour au Castell de Sant Nicolau permet de découvrir l'exposition sur la réserve de la biosphère de Minorque en bénéficiant d’un superbe panorama sur la mer.
De nombreuses boutiques bordent les rues pour le bonheur des inconditionnels du shopping. Elles proposent divers objets souvenirs comme les produits artisanaux locaux. Les friands de gastronomie locale sont bien servis en dégustant les mets minorquins dominés par les produits de la mer.
Le Mercat de peix, marché de poissons de la ville, propose des fruits de mer frais bien assaisonnés pour des gouts savoureux. On a le choix entre les préparations de riz au poisson, les formatjadas (empanadas fourrés à la viande), la caldereta de langosta (ragoût de langouste), la sèpia al forn (seiche au four) ou le tumbet (plat végétarien cuisiné avec des pommes de terre et de nombreux ingrédients).
Les environs de Ciutadella proposent les plus belles plages et criques de l’île de Minorque. Les plages de Son Saura, Cala Macarelleta, Cala Galdana et Cala Mitjana, au sud de la ville, sont des endroits parfaits pour se détendre après une bonne baignade. Les adeptes de baies tranquilles peuvent profiter du calme des plages du nord comme Vall-Algaiarens.
En été, la ville accueille de nombreux concerts et des festivités culturelles dont les plus célèbres sont les fêtes de la Saint-Jean, organisées les 23 et 24 juin.