Que peut-on visiter lors d’une escale au port de Bari ?
Bari est une ville portuaire, capitale des Pouilles, située sur la mer Adriatique au sud de l'Italie. C’est le second pôle économique de l’Italie du Sud. Cette ville a un passé chargé qui témoigne de la richesse de son patrimoine historique qu’on découvre à travers des monuments, des musées, des centres culturels et d’anciennes églises. La destination est agréable pour passer un séjour en famille. Les belles plages bercées par un climat doux permettent de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques.
Bari Vecchia, le centre historique de Bari, se visite au cours d’une balade dans ses ruelles étroites bordées de beaux monuments, notamment, la basilique de Saint-Nicolas, un édifice du XIe siècle. Au sud du quartier, on découvre un impressionnant bâtiment du XIXe siècle, une promenade et des rues commerçantes piétonnes remplies de boutiques, de terrasses, de restaurants et de bars.
La Basilique San Nicola est une ancienne église de style roman typique des Pouilles. Elle a été bâtie sous le règne des Normands entre 1089 et 1197. L’édifice contient les reliques de Saint-Nicolas qui seraient source de miracles. L’église est un creuset des cultures catholique-romaine et grecque-orthodoxe, un haut lieu de pèlerinage. Un musée dédié au Saint se trouve sur le site.
La cathédrale San Sabino, située également dans le centre-ville, est érigée sur les ruines d’une ancienne église byzantine détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile. Des restes du dallage d’origine peuvent être observés dans certaines parties de l’édifice. On peut apprécier sa façade en pierres blanches portant une grande rosace et finir la visite dans le musée d’œuvres d’art et d’objets sacrés contigu à la cathédrale.
Le Château normand-souabe est une forteresse du XIIe siècle qu’on retrouve entre le centre historique et la mer. Le monument normand-souabe construit sur les ruines d’un fort Romain est un symbole du passé militaire de la ville. Partiellement détruit à l’époque, il a été d’abord rebâti sous Frédéric II, puis restauré et fortifié pour aboutir à son architecture actuelle. On reste admiratif de son donjon carré, de ses douves, de ses tours d’angle et de son pont.
La pinacothèque provinciale Corrado Giaquinto est un lieu incontournable des adeptes de la peinture et de sculpture. Il s’agit du principal musée de la ville où sont exposées un grand nombre de pièces représentatives d’art d’Italie en général et des Pouilles en particulier.
Un tour au théâtre Petruzzelli permet de découvrir le plus grand théâtre privé d’Europe. Rebâti en 1991 après un incendie, le monument a conservé sa beauté extérieure et intérieure. On peut assister à une représentation pendant le séjour pour passer un moment de détente dans un cadre exceptionnel.
La promenade en bord de mer sur le Lungomare s’étire sur dix kilomètres, elle permet de profiter d’un moment agréable et de sérénité, d’apprécier les bâtiments mussoliniens et certains datant d’avant le XIXe siècle en bordure du trajet. Le parcours traverse le port de plaisance et la plage, offrant de superbes vues de jour comme de nuit.
Le village d’Alberobello à une heure de Bari est l’endroit à visiter pour découvrir davantage la richesse du patrimoine historique, culturel, gastronomique et architectural des Pouilles. La petite commune est connue pour ses Trulli, des maisons de teinte blanche avec un toit conique en pierres, un décor typique de l’environnement de la région. Cette spécificité a justifié l’inscription du village sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un peu plus loin de Bari, on accède aux grottes de Castellana, un site célèbre pour son décor et ses légendes.