Que visiter lors d’une escale au port de la Baie d'Amalfi ?
La ville d’Amalfi est située dans la province de Salerne, dans la région Campanie sur le littoral sud-ouest de l'Italie, au bas d’une falaise, dans une baie splendide. Elle a été la capitale d'une grande république maritime entre les IXe et XIe siècles. C’est une ville touristique qui allie un patrimoine historique dense, de magnifiques paysages naturels, des plages de rêve et de savoureux mets à base de fruits de mer. La beauté de la ville lui vaut son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Piazza del Duomo est idéale pour commencer la visite pour plonger dans le quotidien amalfitain. Cette place médiévale très animée est un lieu de rencontre populaire qui abrite de nombreux magasins, cafés et restaurants, On peut admirer au centre de la place une fontaine en marbre à l’honneur de Saint-André, le saint patron d'Amalfi. La belle cathédrale Saint-André se dresse à l’est de l’esplanade.
La cathédrale arabo-romane de Saint-André, au cœur de la ville, arbore une façade byzantine remontant à l’époque de la Byzance. L’imposant bâtiment construit au IXe siècle a évolué avec le temps. L’église a été bâtie pour conserver les restes de l’apôtre Saint-André, récupérés de Constantinople en 1208. Ses tours sont de style arabe et ses grandes portes en bronze proviennent de Syrie. L’ornement à l’intérieur se compose de nombreux éléments, tels que des mosaïques médiévales, un crucifix en nacre et un sarcophage datant du XIIIe siècle, celui de l'archevêque Pietro Capuano, L’entrée de la cathédrale se trouve au bout d’un escalier obtus de plus de soixante marches.
Le cloître du Paradis de style mauresque est une galerie à colonnes de style mauresque liée à la cathédrale Saint-André et destinée à accueillir les tombes des nobles d'Amalfi. Ses arcades conduisent à une belle enceinte décorée de palmiers et de sculptures. Le monument contient une vaste collection de pièces comprenant notamment une ancienne mitre conçue avec des perles et des pierres précieuses, une chaise d'évêque à porteurs du XVIIIe siècle et des chefs-reliquaires.
Le musée du papier d’Amalfi conserve les structures d’une des plus anciennes papeteries d'Europe. Le musée est logé dans un ancien moulin à papier bâti en pierre d’Amalfi. On y découvre des machines et des matériels d’origine datant du XIIIe siècle. Certains instruments restaurés continuent de fonctionner, notamment des imprimeries, des presses et des maillets à papier. On peut y voir d'anciens documents et manuscrits et visiter une bibliothèque. Les visiteurs sont instruits sur le fonctionnement des machines et peuvent séance tenante créer leur propre papier. Une boutique de souvenirs sur le site permet de se procurer de beaux coffrets d’écriture, des fournitures de calligraphie et du papier pressé. Le Museo Arsenale d'Amalfi est un autre musée situé dans un chantier naval médiéval devenu un bel espace d'exposition. Un endroit à découvrir absolument pendant l’escale !
La tour de guet Torre dello Ziro intègre une forteresse du XVe siècle servant à détecter les navires pirates. Elle s’élève au-dessus du golfe de Salerne et des habitations d'Amalfi en contrebas. On raconte qu’elle abrite le fantôme de la duchesse d'Amalfi qui y était emprisonnée pour infidélité. L’ascension de la tour est une expérience unique qui s’effectue entre deux et quatre heures selon la cadence. On peut emprunter un bus pour la ville voisine de Pontone, d’où la marche vers le sommet de la tour de guet devient davantage accessible.
Après le tour de la ville, une petite pause dans un restaurant pour déguster des spécialités locales est recommandée, notamment les scialatielli ai frutti di mare, une sorte de pâtes semblant aux linguines, un plat propre à la région d'Amalfi.