Que peut-on visiter lors d’une escale au port d'Amorgos?
La croisière à Amorgos est l’occasion de visiter une des plus belles îles des Cyclades dans l’archipel grecques. Le village de Katapola est un petit port de pêche caractéristique des Cyclades, il accueille de nombreux ferrys et bateaux en provenance de la Grèce et des autres îles de l’archipel. Les maisons d’architecture cycladique, les ruelles étroites et le beau paysage aux alentours en font un village de charme. Des vestiges de la cité antique de Minoa, ancienne résidence d’été du roi Crète Minos, se trouvent non loin du bourg où de nombreux objets ont été mis à jour. Certaines de ces reliques sont exposées au musée national archéologique d’Athènes.
Aegiali est le deuxième port de l’île à 20 km de Katapola, il propose une très belle baie. Le village est idéal pour un séjour en famille ou pour les passionnés de la baignade en mer. C’est en effet un des rares sites de l’île abritant une longue plage de sable avec une aire de jeux pour enfants.
D’autres villages touristiques comme Logada, Tholaria et Potamos se trouvent à proximité. Les visiteurs passent des moments de détente dans les ruelles typiquement grecques, les tavernes à l’ambiance particulière et bénéficient d’une vue panoramique splendide sur la baie.
Chora, le chef-lieu d’Amorgos, se distingue par ses maisons blanches décorées de bougainvillées, ses ruelles en dédale, son atmosphère calme et reposante. Les tavernes du village proposent des plats locaux succulents dans un cadre typique de la région. Près de la place principale du village, au sommet d’un rochet se dresse un Kastro vénitien du XIIIe siècle, offrant une vue à 360° sur Amorgos. Le musée archéologique contenant de nombreuses pièces de la civilisation minoenne, les Moulins de Chora, sont d’autres endroits de la petite commune à découvrir.
Le monastère de Panagia Hozoviotissa est l’emblème de l’île, il est incontournable pendant l’escale. Ce monument du XIe siècle se trouve à flanc de falaises à hauteur de 300 mètres, il est visible par sa teinte blanche éclatante qui contraste avec la couleur du relief et du paysage aux alentours. Consacré à la vierge Marie, c’est le second plus ancien monastère de toute la Grèce. Un escalier de plusieurs centaines de marches permet d’accéder au site avec la possibilité de prendre de belles vues pendant l’ascension. Au bas de la falaise se dresse la plage d’Agia Anna, lieu de tournage d’une partie du film culte « Le Grand Bleu » réalisé en 1988 par Luc Besson avec les acteurs Jean Reno et Rosanna Arquette.
Les parcours de randonnée ne manquent pas sur l’île où cette activité permet de découvrir des endroits secrets et sublimes comme l’île de Bobout et de nombreux villages en empruntant des sentiers balisés. La balade en pleine nature est l’occasion de profiter de beaux panoramas, notamment sur la mer Égée.
Ceux qui aiment jouer à la plage ou dans la mer peuvent se délecter sur les baies ensoleillées d’Amorgos. En dehors de la plage d’Agia Anna, ils peuvent profiter des bienfaits de la baie ombragée d’Aegiali, la plus longue plage de sable de l’île, ou sur celle de Kalotaritissa, de Mouros, de Levrossos, de Psili Ammos ou de Chochlakas.