Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Nous avons embarqué ce mois-ci, mon agent m'a proposé un package vol+croisière depuis Paris alors on a tenté l'experience pour changer de la méditerranée.Et c’est surement le plus grand navire de croisière sur lequel nous ayons navigué. Les points positifs: de jolies cabines et une configuration de salle de bains assez astucieuse, cela dit les espaces de rangement trop petits, surtout quand on est 2 !.. un détail qui gache la vie à bord: l'ascenseur à l'attente interminable.. côté itinéraire, le escales sont bien choiseies, avec pas trop de journées en mer. Ketchikan, juneau et icy strait (port privé) rasseble tout ce qu'on aime dans le nord de l'amérique: de l'espace, des montagnes, de l'air pur et des gens vraiment sympas, à condition de parler anglais un minimum. voila pour mon avis !
Les ports que nous avons visités étaient extraordinaires, avec beaucoup de petits musées et la possibilité de faire du vélo pour découvrir la ville plus rapidement. L'animation à bord était de première classe, vraiment. Nous avons vu 2 spectacles de NCL avec des artistes très variés. Dans l'ensemble, nous n'avons rien trouvé à redire de spécial, une bonne experience.
très contente de notre petit périple en alsaka, notre cabine concirge très bien agencée et luxueuse, un peu déçue par la nourriture servie au resturant principal qui manque de saveur. l'excursion à Ketchikan simplement magnifique avec les grands fjords brumeux, une belle découverte de victoria également, une ville très calme et les jardins butchard très sympas pour s'y ballader (avec une doudoune polaire obligatoirement !!) bises à tous
Je ne suis pas totalement comblé par cette croisière, j'avais hate de voir le pacifique et la côte de l'alaska, les paysages étaient très beau, un très bel endroit j'en conviens mais les passagers (américains pur la plupart) se tenaient mal, ça a commencé dès l'embarqiuement à seattle et ça s'est poursuivi devant les buffets et pour chaque escale...
Je mets la note de 6/10. Je commence par ce qu j'ai adoré: la destination ( Juneau et Victoria étaient splendides malgré la pluie ) les «manèges en réalité virtuelle» qui fait son petit effet, la cabine toujours propre et plutot cosy, le personnel de bord sympa (Amy la barmane est très très drôle et elle parle français vu qu'elle est canadienne) mais pour les points négatifs.. le débarquement était un cauchemar et pas très bien organisé, la nourriture assez bof bof mzid surtout du bruit partout à cause du nombre de passagers.. si on veut marcher tranquillement sur le pont pendant la traversée c'est un zig zag toutes les 10secondes.. assez énervant :/