Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Le restaurant ‘Portofino’, à la cuisine italienne raffinée, au cadre intime et élégant ainsi que le ’Chops Grill’, avec ses menus hauts de gamme, sont les plus beaux lieux de restauration du navire, les meilleurs aussi, leur service est dans la même veine. Quant au ‘Windjammer, comme je suis un accro de buffet, Je sais quoi manger, ce qu'il faut éviter, je l’apprécie donc toujours. J’ai entendu dire que les petits déjeuners y sont fades, mais ma sœur Pat recommande fortement l'omelette. Si vous avez une cabine avec balcon, je préconise d’y prendre le petit déjeuner au moins une fois au cours d'une croisière ! Un autre endroit sympa, le ‘Seaview Café’, qui prépare des hamburgers et frites de folie. C’est la version du The Johnny Rocket de la classe Voyager, mais sans le supplément. Franchement, je pense que les hamburgers sont mieux dans le ‘Seaview’, mais à chacun son goût.
Nous avons fait de nombreuses croisières, mais c’est la première sur un navire RCI; première croisière aussi au départ de Fort Lauderdale (un Port vraiment cool); première fois sur le pont supérieur! C’est une croisière très agréable du début à la fin! L’’embarquement s’est effectué en 15 minutes. Notre cabine n’étant pas disponible, nous nous sommes retrouvés avec nos amis pour déjeuner dans le Windjammer, puis nous avons exploré ce magnifique navire ! Son solarium est entièrement décoré dans le thème thaïlandais. On y entend des sons d’oiseaux la journée, de crickets la nuit. Le solarium sert également des collations en fin de soirée, à base de pizzas, crêpes, sandwiches! C’est probablement l’endroit le plus apprécié des passagers. La terrasse de la piscine est spacieuse avec de nombreux transats. L’Atrium est tout simplement magnifique, il sert d’axe central pour tous les lieux importants du navire. Notre cabine classe «E», est assez petite pour une cabine avec balcon, mais elle bénéficie d’un bon emplacement. Le balcon est agréable car bien dégagé par rapport au toit.
Nous avons profité de ces quelques jours de détente à bord du Jewel Of The Seas, pour prendre soin de notre corps de rêve (encombré de quelques kilos superflus) en fréquentant assidûment le ‘Day Spa’ et son solarium avec bain bouillonnant, un bassin à contre-courant surmonté d’un toit rétractable, un gymnase, une salle aérobic, un hammam, un sauna et des salles de soins et de massage privées. Opération réussie…..retour au bercail avec bonne mine, corps de rêve et tout et tout…..
La discothèque ’Le Vortex’ perchée au sommet du navire est le rendez-vous panoramique des fêtards, dans le salon Viking Crown. Si le bar circulaire tourne ... ne soyez pas inquiets, vous n’êtes pas ivre! La musique est excellente, ce serait parfait sans les saturations du DJ qui jacasse en permanence! Le Casino qui possède de nombreux jeux, ne semble jamais surpeuplé comme c’est le cas dans d'autres navires.