Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
On va dire que je chipote mais l'embarquement a pris un certain temps, il y avait presque 4 000 personnes à bord du navire selon les stewarts. L'un d'eux, Peter était particulièrement sympa avec nous, nous l'avons croisé à plusieurs reprises. Nous avons adoré notre cabine côté babord avec balcon au 6ème pont. Notre nièce de 13 ans a apprécié le club pour ados et les toboggans Flowrider. A part ça les repas dans la salle à manger principale étaient délicieux avec plusieurs choix d'entrées, les boissons un peu chères mais correctes.
Nous sommes partis en couple sans les enfants et le bateau était très relaxant et, chose surprenante, il ne semblait pas si encombré. Nous avons pu trouver des chaises de piscine quand nous le voulions et avons passé le plus clair de notre temps dans le solarium. Par contre les ascenseurs étaient lents,on a du prendre les escaliers plusieurs fois. Les repas sont bien présentés et copieux. Le service était excellent (merci Silvia et Jeremy) et la nourriture était parmi les meilleures que nous ayons eues en croisière.
Nous avons fait cet itinéraire plusieurs fois et comme d'habitude, très bon endroit pour passer une semaine entre amis, se détendre et faire la fête. Comme mon mari et moi connaissions d'éjà les escales nous n’avons pas fait d’excursions cette fois ci. Il y avait beaucoup d'enfants sur cette croisière - malheureusement tous ne se sont pas bien comportés !! Petite nouveauté: j'ai essayé le massage aux pierres chaudes et c'était DIVIN. Toujours le même problème aux buffets très encombrés, je déteste voir autant de gens accumuler autant de nourriture dans leur assiette, je ne supporte pas le gaspillage il faut dire.... Prochaine destination à Dubai ou Singapour en 2020 !
Joli bateau, d'habitude on part uniquement avec MSC avec ma fille, pour une fois j'ai changé et je ne suis pas déçu du tout: les spectacles au théâtre sont d'un très haut niveau, les acrobates russes étaient géniaux, et nous avons également apprécié le comédien (désolé je ne me rappelle plus du nom) le dernier jour. Nous n'avions pas très envie de participer aux soirées dansantes sur la promenade (ma fille me dit que je dans trop mal !) mais c'était vraiment amusant de regarder les gens depuis notre balcon avec vue sur la promenade. Belles excursions également malgré les chauffeurs de taxi trop pressants voire désagréables...