Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Excellent équipage de croisière, chaleureux et disponible mais en sous effectif ! les animations étaient superbes et les repas étaient bons. Le petit déjeuner était un peu lourd par contre. Nous avions une cabine très confortable et le fait d'avoir un balcon est un + Mais les piscines étaient petites et il y avait du monde quasiment toute la journée quand il faisait beau (il vaut mieux revenir à 17h30-18h dans ces cas là) Les excursions étaient bien planifiées mais coûteuses! Dans l’ensemble, c’était une bonne croisière où ne s'est pas ennuyés. Mais il faut savoir parler anglais !
Croisière en Décembre de Auckland à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande Avec ma famille, nous avons fait une dizaine de croisières mais jamais sur Célérity. Nous sommes amateurs de vin et de nouveaux horizons. L’embarquement est très organisé, efficace. Nos bagages ont été retardés, mais livrés tout de suite après le dîner accompagné d’une bouteille de champagne, en excuses. Nous avons pris possession de la cabine (Rm1036) : un beau design, de nombreux rangements, claire, spacieuse. Nous avons réservé notre premier dîner avec le bon de réduction 50% pour le Tuscan Grill, joint à notre lettre de bienvenue. Notre table prés de a fenêtre, nous a permis d’admirer le superbe spectacle de l’appareillage du navire au large d’Auckland avec pour couronner le tout, une cuisine, un service au top. Parfait début pour une croisière. Il n’y a pas de longues files d’attente dans le restaurant principal, sa cuisine est variée, gustative, son service impeccable. Nous avons fait à peu près toutes les manifestations autour du vin. Nous nous sommes arrêtés dans la cave à vins – « Maître de chais » qui nous a passionnés avec ses dégustations, conférences enrichissantes. Par la suite, nous avons réservé le "Dîner connaisseur de vin», que nous regrettons, car il ne nous a pas emballé à cause de son maque d’intérêt. Les prestations du sommelier ‘maître de chais’ sont bien mieux. La dégustation Privee Wine & Cheese est super, j’ai pu apprécier entre autres, le vin de Nouvelle –Zélande et d’Australie. Nous avons aimé avoir un parapluie et des jumelles à notre disposition dans la chambre ; notre steward Marlon, un garçon discret, sympathique, efficace, toujours prêt à rendre service ; l’itinéraire varié et unique proposé chaque jour ; l’absence d’opérations commerciales incitant à la dépense ; Pour résumer, nous avons adoré cette croisière.
Croisière en Novembre à destination des Caraïbes ; C’est notre première croisière avec la compagnie Celebrity. Le Solstice est un navire qui combine élégance avec sophistication. Arrivé à bord, nous constatons qu’il est plus grand qu’il n’y paraît. L’organisation des espaces permet de circuler sans jamais avoir l’impression d’un navire surpeuplé. Notre cabine balcon est bien équipée, spacieuse, confortable. Il y a de nombreux restaurants à thème, que nous n’avons pas expérimenté car la salle à manger principale remplie la fonction de restauration que nous recherchons. Toutefois, contrairement aux divers avis passagers, je n’ai pas trouvé l’expérience culinaire intéressante, le personnel n’est pas toujours agréable, (notamment dans le Spa), le service est lent. Il n’y pas assez de choix pour le dîner du soir dans le buffet. Peut être pour inciter les passagers à dîner dans la salle à manger principale et les restaurants thématiques. Pourtant quelquefois, en fonction de notre humeur, nous préférons un dîner plus décontracté. Les spectacles du théâtre types cabaret sont présentés par de brillants artistes. Certaines prestations m’ont déçue, des progrès restent à faire en matière d’accueil et des repas.