Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
À compter du 1er juillet 2025, les autorités grecques instaurent une nouvelle taxe appliquée à chaque passager de navire de croisière faisant escale dans un port grec. Cette mesure concerne aussi bien les adultes que les enfants, sans distinction d’âge. Le montant de la taxe varie selon la période de l’année et le port concerné. Elle sera automatiquement ajoutée au compte de bord de chaque passager ayant débarqué à terre durant l’escale. En revanche, les passagers qui restent à bord du navire pendant toute la durée de l’escale ne seront pas soumis à cette taxe.
Les montants appliqués par personne varient ainsi :
Mykonos et Santorin : 20 € par personne en haute saison (du 1er juillet au 30 septembre), 12 € en mi-saison (avril, octobre) et 4 € en basse saison (de novembre à mars).
Tout autre port grec : 5 € en haute saison, 3 € en mi-saison et 1 € en basse saison.
Cette nouvelle réglementation s'applique à toutes les escales effectuées à partir du 1er juillet 2025 jusqu’au 31 octobre 2026.
Afin d’éviter tout problème à l’entrée ou à la sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non accompagnés de leurs parents :
doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date d’entrée en Turquie ;
à défaut de passeport, ils doivent être munis :
d’une carte nationale d’identité valable au moins 150 jours après la date d’entrée en Turquie,
et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s). Cette autorisation peut être rédigée à l’aide du formulaire disponible sur le site service-public.fr.
Par ailleurs, en prévision de leur retour en France, les binationaux franco-turcs doivent s’assurer d’être en possession d’un document de voyage français (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité.