Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Nous avons choisi cette croisière en raison de la grande variété d'îles sur l'itinéraire. Bémol dès le 1er soir puisque tout le monde commence à aller se coucher vers 22h ! Gros coup de coeur sur la nourriture: TOUS les restaurants de spécialités étaient très bons. Beacuoup de repas, de repas et de photos, c'est un bon résumé je trouve !
Départ/retour de Miami pour 29 jours en amérique du sud !!! Navire extraordinaire, excellent équipage, excellents repas, des supers moment où on découvert la Colombie, le canal de Panama, l’Équateur, le Pérou, le Chili..meilleur excursion du monde quand on est allée voir les manchots :) :)
Il y a du très bon, du bon et du très moyen.. navire en bon état mais les escaliers n'étaient pas solides et ne s'affaissaient un peu. Nous avions une belle cabine avec balcon (à babord donc vue sur le canal de Panama). Mais pendant la majeure partie de la croisière, la salle de bain sentait les eaux usées. Le personnel du directeur de l'hôtel est venu et s'est penché sur le problème. La nourriture indienne trop épicée au buffet mais à la limite c'est un détail. Le plus emm***** est relatif aux excursions,le temps passé dans les ports étaient trop court pour vraiment en profiter. Je ne comprends toujours pas pourquoi...
Cette annéelLe plus important pour nous était l'itinéraire, on voulait qulque chose de moins "touristique" que d'habitude, des escales rares enfin bref vous m'avez compris je pense ! du coup on a testé le SUN de norvegin, compagnie inconnue avant la croisière ! Au final on est plutot contents, on a débarqué à chaque escale sans exception. Le service et la nourrituretrès bonne, je pensais qu'elle serait plus basique que ça en réalité, bonne surprise donc (en particulier les poissons) Joli séjour !