Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Super navire dans l’ensemble, l'Harmony est très propre et classieux! On pourrait penser qu'avec 6000 passagers ça serait surpeuplé mais pas du tout! On voit rapidement que c'est très bien aménagé. Gros coup de coeur pour le Central Park, on y trouve beaucoup de restaurants de spécialités et mon préféré, le Park Cafe est gratuit (bon endroit pour le déjeuner!) L'animation était bonne, surtout le spectacle aquatique. Cabine acceptable, vraiment content dans l'ensemble
L'Harmony of the Seas de RC est un navire merveilleux. Comme tous les navires de la classe Oasis, certains diront peut-être qu'il y a trop à voir et à faire, mais si vous entrez avec le bon état d'esprit et recherchez les choses qui pourraient vous intéresser, vous pouvez trouver le temps de le faire, il suffit de bien s'organiser ;) Nous avions une cabine avec balcon mais nouys ne l'avons pas vraiment rentabilisé puisque nous étions tout le temps sur les ponts supérieurs ! Cela dit le matin c'est très agréable et ça met de bonne humeur pour toute la journée :) ps: ne ratez pas les spectacles au théâtre, on en prend plein les yeux !!
Nous avons navigué 3 fois sur l'Allure of the seas et c'était notre 1ère fois sur l'harmony, globalement ils sont quasi identiques et c'est tant mieux, surtout pour les activités et les divertissements pour les enfants. Ambiance toujours top mais petit malus sur la nourriture du buffet (moins de choix que sur l'Allure où je me trompe ??)
Cela dit toujours une belle expérience.
Je viens d'avoir le privilège de visiter ce navire, j'ai eu envie de vous faire partager mes impressions.
Et me voilà ce matin devant le plus grand paquebot de croisière du monde. La coque immaculée brille sous le soleil de cette matinée automnale. Bien sûr je me sens tout petit devant cet impressionnant géant des océans, mais quelle fierté devant ce magnifique exemple du savoir faire industriel français. La seule inquiétude à la vue de ce monstre et de ses 18 ponts : me sentirai-je aussi vulnérable dans ses entrailles qu’à l’extérieur? Je serai très vite rassuré.
L’accès à bord se fait par un vaste espace doté de nombreux pupitres de contrôle scan et portiques de sécurité. Tout au long de la visite je noterai que cette notion d’espace est bien réelle sur tout le navire. Où je m’attendais à l’oppression d’un foule de croisiéristes (navire complet avec près de 5000 passagers et plus de 2000 membres d’équipage) j’ai trouvé l’espace nécessaire et indispensable à mon confort sur la « Royale promenade » pont 5, « Boardwalk » pont 6, « Central park » pont 8 ou sur l’ensemble des ponts supérieurs dédiés aux loisirs pour petits et grands.
S’il est d’usage de parler de ville flottante pour qualifier les paquebots de croisière, plus que nulle part ailleurs ici la démonstration est faite, on déambule sur de véritables avenues arborées, certaines à ciel ouvert bordées de boutiques, bars, restaurants, espaces ludiques et services. Les mauvaises âmes pourront bien sûr arguer du fait que ces avenues ne sont délimitées que par deux grands immeubles et leurs balcons ou baies en vis-à-vis. Ce n’est pas tout à fait faux, cela peut à certains moments perturber l’intimité de leurs occupants mais n’a-t-on pas le choix entre plus de 2700 cabines. Lorsque ces promenades sont couvertes c’est dans un luxueux centre commercial sur plusieurs niveaux que l’on se promène.
Peut on se perdre dans ce dédale, comment retrouver sa cabine, son bar ou son restaurant préférés? Ce pourrait être une source de stress pour les plus dépourvus de sens de l’orientation sans les écrans tactiles disséminés aux endroits stratégiques. Une fois choisie sa langue préférée on trouve aisément l’information désirée voire son plat favori. Descendre pour monter et vice versa ? au cas où l’on ne repérerait pas pas les flèches indiquant le sens de l’ascenseur il est impossible d’ ignorer le surdimensionné signal lumineux, vert à la montée, rouge à la descente.
Un espace réservé, solarium et restaurant, jacuzzis suspendus attend les adultes pour assurer leur tranquillité. Les enfants ont également leur espace, le plus grand espace jamais consacré aux enfants sur un navire.
Si toutes ces activités vous ont donné soif ou faim ; du pub Boot and Bonnet au starbuck coffee, du jazz bar au hamburger Johnny Rocket, du Rising tide bar voyageant sur trois niveaux à la pizzeria Sorrento et plus encore, il est possible de changer quotidiennement d’endroit où prendre un verre et se restaurer parfois jour et nuit sans se priver d'un cocktail au spectaculaire Bionic bar
Si certains restaurants de spécialités ou plus « cosy » comme le 105 Central Park, les sushis du restaurant Izumi ou la cuisine moleculaire du Wonderland sont accessibles avec supplément, la majorité des restaurants est inclue dans le prix des croisières tout comme l’orangeade ou la citronade, l’eau le café et le thé. Choisir l’horaire de son dîner est également possible avec la proposition « My time dinning ». L’immense Windjammer situé à la poupe sur toute la largeur du navire est aussi impressionnant par la diversité de ses buffets que par la vue panoramique qu’il offre aux convives. Il sera toujours possible de finir sa soirée au Casino Royale, au Royal Theater pour assister à un show international, prévoir l’excursion des prochaines escales, « magasiner » ou choisir sa prochaine croisière.
En bref, selon ses aspirations il serait très facile de rester à bord durant toute une croisière (certains y ont sans doute pensé) tant les activités sont nombreuses et diverses. L’ambiance générale plutôt cool, la décoration luxueuse sans ostentation. les couleurs chaleureuses et reposantes sont certainement un grand atout dans le choix de ce navire ou de la compagnie Royal Caribbean qui fait la part belle aux familles même si elle n’oublie pas de réserver un espace aux adultes. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être écrasé par le gigantisme du navire, si sa masse imposante bien qu’élégante vue de l’extérieur peut laisser penser qu’il en sera de même à l’intérieur, on revient vite sur cette sensation grâce à la distribution et l’espace des différents « quartiers » à ciel ouvert. Le seul bémol que je pourrais avancer sans toutefois avoir visité de cabine est que la plupart de celles-ci, balcons ou baies face à face donnant sur les promenades ne semblent pas propices à l’intimité. Un bon point ; les animations musicales sont proposées dans des espaces clos ou partiellement clos, en dehors de spectacles extérieurs (Aqua Theater) les oreilles ne doivent donc pas être trop agressées par des sonos tonitruantes.
La taille humaine : Malgré la taille impressionnante de navire tout semble avoir été prévu pour préserver l’espace vital du passager, il semble même que certaines unités de moindre importance souvent qualifiées de bateaux à « taille humaine » n’offrent pas le même rapport espace/passager.