Les Formalités à date ci-après s'appliquent aux RESSORTISSANTS FRANÇAIS uniquement.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent.
Selon les pays visités, les autorités locales exigent des formalités particulières, vous pouvez vous informer sur : diplomatie.gouv.fr, action-visas.com, travelsante.com.
Pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, contacter impérativement les autorités compétentes (Ambassades et Consulats) du ou des pays des destinations.
TOUTES LES FORMALITÉS CI-ÉCRITES SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS. DE CE FAIT, IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE REVÉRIFIER PRÉALABLEMENT LES RÈGLES EN VIGUEUR AVANT VOTRE DÉPART.
Passeport valable 6 mois après le retour de la croisière.
Pour les voyages incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur nous vous rappelons que :
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov);
Cette procédure est payante depuis 2010 (21 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
A noter : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne sont plus éligibles à l’Esta. Il vous faudra demander un visa même si vous aviez un Esta en cours de validité.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr
Croisière en Décembre à destination des Caraïbes orientales au départ de Fort Lauderdale. A la descente de la navette, j’aperçois le superbe navire qui nous servira de demeure pendant quelques jours. Dès l’arrivée à bord, je prends conscience du design soigné en empruntant un des ascenseurs vitrés qui me permet une vue d’ensemble des espaces publics. Nous investissons notre cabine avec balcon, plus spacieuse que sur les autres navires déjà expérimentés: dotée d’un grand lit, espace salon avec canapé, table, dressing, minibar, écran plat, salle de bains, balcon avec table, deux chaises. Nous décidons de trouver un lieu pour nous restaurer : L’ambiance décontractée du Self-service l’Oceanview convient immédiatement à nos estomacs affamés : la diversité des plats est prompte à ébranler les esprits les plus réfractaires aux affres de la gourmandise. Au diable le régime, profitons-en ! Le pont principal arbore deux bassins et quatre jacuzzis, autour desquels sont installés de nombreux transats ; une piste de jogging investie par les lève tôt 'sportifs', aux heures où les accros du bronzage dorment encore ; le Mast Bar et le Mast Grill, bienvenus pour se désaltérer aux heures chaudes de la journée. Sur la poupe, le Sunset Bar; sur un large espace, le ’Lawn Club’ petit oasis de pelouse naturelle, équipé d’un mobilier confortable parfait pour la sieste, étonne : l’ambiance est agréable, la véranda permet de profiter du panorama à l’abri du vent, les plats sont divins, notamment les viandes, salades, les fèves au lard, la crème de maïs, les Cookie aux pépites de chocolat etc…. ; le club Factory dispose de nombreux jeux, avec des animateur pour occuper les enfants pendant que les parents profitent d’un peu de temps libre. L’immense salle à manger principale Grand Cuvée Dining Room, répartie sur deux niveaux est le témoin favori de nos dîners : une capacité d’accueil de plus de 1200 personnes, une décoration moderne, sophistiquée, lumineuse grâce aux nombreux éclairages, un service étoilé, une cuisine variée de bonne facture, des convives sympathiques, car nous avons choisie une table de six afin de nouer des liens pendant notre séjour. Avant de profiter du spectacle du Théâtre, type cabaret, qui présente, chants, jonglage, acrobatie, magie, rien de tel que le Sky Observation Loung, à l’avant du navire, un cocktail à la main, bercés par la musique ambiante, protégés par les baies vitrées qui offrent une vue dominante sur la mer. La journée s’achève régulièrement dans l’ambiance électrique de la discothèque ‘ Quasar’, très populaire. Celebrity offre une belle parenthèse de détente et de découverte. Nous ferons de nouveau confiance à ces professionnels du loisir pour d’autres vacances.
La compagnie propose un forfait restaurant économique qui permet de dîner dans plusieurs restaurants thématiques de notre choix. Il faut réserver le premier dîner au moins quatre jours avant l’embarquement, les autres réservations sont organisées avec le maître d’hôtel le jour de l’embarquement. Nous avons testé le Qsine qui réveille les papilles avec ses saveurs originales, un personnel sympathique, toujours professionnel, un menu iPad interactif, idéal pour découvrir les plats ; le Murano, restaurant français, au décor intemporel, qui offre une cuisine hexagonale sophistiquée, avec entre autres plats, homard, une vaste sélection de fromages et vins de tous les horizons ; Le Tuscan Grill aux saveurs italiennes ; le Lawn Club Grill, avec son étonnante pelouse, qui permet les grillades en plein air, en s’improvisant ‘Maître Grill’ sous le houlette du Chef cuisinier.
Nous aimons les multiples activités et animations proposées par Celebrity, ‘UN PLUS’ pour embellir nos vacances. Dès le réveil, on peut pratiquer, gym, cours de cuisine, leçons de danse, divers jeux, spectacles, discothèque, casino (ouvert uniquement lorsque le navire est en mer), etc….Qui a dit que l'on s"ennui a bord !
Malgré sa grande capacité, répartie sur deux niveaux, le nombre important de convives, la Salle à manger principale, le Grand Cuvée, est un lieu agréable, sans l’effet sonore dérangeant des établissements surpeuplés, peut-être grâce aux matériaux choisis pour la brillante décoration. Les menus aux proportions raisonnables, varient chaque jour.